A propos du SERNIE Service National d'Identification des Elèves

Historique du SERNIE

Le Service National d’Identification des Elèves, en sigle, « SERNIE", » a été créé en 1991 par l’Arrêté Ministériel n° MINEPSP/CABMIN/00l/01696/91 portant création d'un Service National d'Identification des Elèves à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, en sigle « SERNIE » , lequel fut en 2008 par l'Arrêté Ministériel no MINEPSP/CABMIN/0314/2008 du 24/09/2008 ; Il sied de signaler qu’en 2004, le SERNIE par l'Arrêté Ministériel N° MINEPSP/CABIMIN/0202/2004 du 30/08/2004 avait outre ses missions, la charge d'imprimer et livrer les pièces scolaires.

Partant de cette nouvelle mission, le SERNIE fut transformé en SERNIE-ILPS (Service National d'Identification des Elèves, Impression et Livraison des Pièces Scolaires).
En 2020, l'Arrêté Ministériel no MINEPSP/CABMIN/0314/2008 du 20/09/2008, lequel avait modifié celui de 1991, fut à son tour modifié et complété par l'Arrêté Ministériel no MINESPT/CABMIN/0433/2020 du 18/03/2020, portant restructuration et fonctionnement du Service National d'Identification des Elèves « SERNIE » de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, lequel Arrêté encadre, le SERNIE à ce jour.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Au terme de l'article 1er de l'Arrêté Ministériel n° MINEPST/CABMIN/0433/2020 du 18/03/2020, le SERNIE est un service technique du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et technique. Il comprend une Direction Nationale au niveau central, des Directions Provinciales au niveau Provincial et les Antennes au niveau Local.
Au niveau national, Le SERNIE comporte en son sein une Direction nationale, un secrétariat, quatre divisions et des bureaux techniques. Tandis qu’au niveau provincial (Provinces Educationnelles), le SERNIE dispose de 60 Directions Provinciales et 630 Antennes au niveau des Sous-Division de l'EPST.
Les Cadres de commandement du SERNIE tant au niveau national, provincial que local sont désignés et affectés par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Tandis que les Agents de Collaboration et d'exécution sont désignés et affectés par le Secrétaire Général.

 

Missions du SERNIE

Le Service National d'idetification des Elèves a pour missions :

  • Répertorier et codifier toutes les écoles tant publiques que privées agréées de la RDC et les écoles hors-frontières utilisant le programme national de la RDC ;
  • identifier et codifier tous les élèves des écoles Maternelles, Primaires, Secondaires et techniques de tous les réseaux confondus d'enseignement sur toute l'étendue du territoire national, ainsi que ceux des écoles hors-frontières ;
  • Concevoir et délivrer la Carte Nationale Biométrique d'Elève ;
  • Constituer et mettre à jour régulièrement la base de données des écoles et des élèves ;
  • Assurer le Suivi du Cursus scolaire de chaque élève ;
  • Authentifier les pièces scolaires ;
  • Lutter contre le vagabondage scolaire, la prolifération de faux titres et pièces scolaires ;
  • Superviser les inscriptions des élèves ;
  • Rétrograder les élèves faussaires ;
  • Élaborer les listes des élèves admissibles aux épreuves nationales de certification (TENAFEP, EXETAT...)
  • Communiquer aux services compétents du Ministère, pour dispositions utiles, les informations par rapport à sa mission.

Croisement des avenues Batetela & Cliniques n°5/Kinshasa-Gombe